La charte du comité régional franco-genevois (CRFG), dans un souci d’équilibrage des lieux d’habitat, de travail et des équipements entre la ville-centre et sa couronne, a identifié le secteur étudié comme l’un des pôles de développement de l’agglomération transfrontalière genevoise.
Le projet fait de ce territoire fragmenté, un ensemble cohérent entre l’urbain et le rural, en y intégrant des projets en cours d’élaboration concernant les équipements, les infrastructures de transport et l'environnement. Des scénarios couplant urbanisation et déplacements ont permis d'asseoir les grandes options d'aménagement. La structure territoriale imaginée, tant du point de vue des espaces ouverts que bâtis, doit être apte à assumer les développements futurs.
La «fenêtre paysagère», composée des plateaux agricoles de Neydens et Bardonnex, accueille aussi des activités de loisirs et un réseau écologique.
Le «grand chemin», support de diverses interventions, traverse cet espace rural du nord au sud.
Au centre, le «parc du Genevois» organisé de manière transfrontalière, est le lieu d’excellence d’actions environnementales et paysagères; il contient des équipements de loisirs, de découverte du patrimoine et de promotion des produits agricoles régionaux.
La «ville de Saint-Julien» et l'ensemble composé par le «site d'activités d'Archamps et les villages» qui l'environnent sont les lieux privilégiés de l'urbanisation. Leur développement s'appuie sur le rôle moteur d'interfaces de transports (notamment les gares ferroviaires et les sorties autoroutières), sur la concentration des services urbains du centre de Saint-Julien et sur la dynamique économique d'Archamps.
En bordure du secteur, les «voies ceinturantes» sont le support d'urbanisations diversifiées selon des séquences qui ménagent des liaisons vertes transversales.
Maîtres d’ouvrage:
Date de réalisation:1998 – 2000
Pool pluridisciplinaire de mandataires:
Le projet fait de ce territoire fragmenté, un ensemble cohérent entre l’urbain et le rural, en y intégrant des projets en cours d’élaboration concernant les équipements, les infrastructures de transport et l'environnement.