Suite à la mise en fonction du contournement autoroutier de Plan-les-Ouates, cette commune de l’agglomération genevoise a vu renaître les pratiques et les activités bordant la route de Saint-Julien.
L’équipe pluridisciplinaire sous la conduite des architectes et urbanistes a été chargée d’élaborer un projet général d'aménagement visant à redéfinir l’identité spatiale de cette artère sur un segment d’environ 2 km, en confirmant sa vocation de voie urbaine structurante.
La voie historique rectiligne a été réinterprétée de manière contemporaine par le dessin des composantes usuelles de l’espace public (trottoirs, plantations, éclairage, mobilier urbain).
Trois grandes séquences urbaines ont été mises en valeur et articulées avec les rues transversales; celle située au centre traverse l’ancien village avec un gabarit de voie étroit; de part et d’autre, les entrées vertes marquent la transition avec l’autoroute.
La modération du trafic a été instaurée en proposant une série de mesures comprenant notamment:
Le dispositif de l’îlot central fonctionnant comme refuge pour le piéton a été mis en place partout où le gabarit de la voie le permettait.
Le phasage des réalisations a été organisé en tenant compte des acquisitions foncières à effectuer et des transformations du réseau en sous-sol nécessaires.
Quelques avant-projets d’espaces ouverts connexes ont été réalisés afin de parfaire la définition de la rue.
Maîtres d’ouvrage:
Date de réalisation: 2000 – 2001
Pool pluridisciplinaire de mandataires:
L’équipe pluridisciplinaire sous la conduite des architectes et urbanistes a été chargée d’élaborer un projet général d'aménagement visant à redéfinir l’identité spatiale de cette artère sur un segment d’environ 2 km, en confirmant sa vocation de voie urbaine structurante.