Le bureau a participé sur invitation au mandat d’études parallèles Praille-Acacias-Vernets (MEP PAV) en vue de définir une stratégie d'aménagement pour ce périmètre industriel et artisanal situé à cheval sur les communes de Genève, Carouge et Lancy.
A la faveur de l'extension urbaine, des changements de modes de vie et des transformations structurelles de l'économie, le secteur PAV a entamé une mutation inexorable et irréversible, pour devenir un pôle urbain et un espace central de l'agglomération.
Il s'agissait de le doter d'une identité nouvelle, de prendre en compte la grande accessibilité en transports du site, d'y introduire de la mixité, de renforcer son attractivité et d'améliorer la qualité paysagère de l'environnement construit. Les objectifs étaient de proposer un processus de transformation qui augmente le nombre d'emplois et de logements sur le site (+ 10 à 20'000 places de travail, + 2 à 5'000 logements).
Le projet a été classé second par la commission d'évaluation.
La vision stratégique proposée s'articule autour de 4 thèmes:
Un pôle urbain tirant sa vitalité des synergies entre activité, habitat, loisirs dans leur expression la plus actuelle et innovante.
Une centralité nouvelle de l'agglomération qui se développe à la faveur d'une importante convergence des moyens de déplacement.
Une pièce de l'agglomération qui se consolide par l'interprétation d'activités liées aux grands réseaux et d'habitat complétant la structure urbaine et territoriale traditionnelle de Genève: l'Arve, Carouge, les Acacias.
Maître d’ouvrage:FTI - Fondation pour les terrains industriels de Genève
Date de réalisation:2006
Mandataires:
Sites internet:
Un pôle urbain tirant sa vitalité des synergies entre activité, habitat, loisirs dans leur expression la plus actuelle et innovante.