Agricole pour plus de 90% de son territoire, avec un patrimoine bâti et paysager de grande valeur, et une vocation résidentielle qui s’est affirmée au cours de dernières décennies, Bardonnex se trouve aujourd’hui englobé dans l’agglomération urbaine transfrontalière en plein développement. Cette situation confronte la commune à de nouveaux défis.
La vision d’avenir que Bardonnex souhaite développer à travers son plan directeur est celle d’une commune rurale à l’urbanisation maîtrisée, aux paysages préservés, où l’activité agricole est bien présente.
Pour préciser les options et clarifier la volonté communale d’un développement modéré, trois scénarios ont été étudiés: «statu quo», «centre périphérique transfrontalier» et «nouveaux hameaux». Après discussions, la commune a retenu les orientations suivantes:
Concernant les déplacements, les mesures proposent de maîtriser l’augmentation prévisible du trafic et d’éviter le transit par les chemins de campagne, mais aussi d’améliorer la desserte par les transports collectifs et de faciliter les modes de déplacements doux (piétons, cyclistes).
Concernant l’espace rural, le projet doit composer avec la pérennité de l’activité agricole, la consolidation des valeurs environnementales, le développement des activités de loisirs et la préservation du patrimoine naturel.
Le plan directeur communal a fait l’objet d'une présentation publique, de divers articles dans le bulletin d’information communal et sera accessible sur le site internet de la commune.
Maître d’ouvrage:Commune de Bardonnex GE
Date de réalisation:2005 – 2008
Mandataires:
Une commune rurale à l’urbanisation maîtrisée, aux paysages préservés, où l’activité agricole est bien présente.