La commune de Céligny souhaite construire quelques logements aux abords du village, là où se trouvent les principaux équipements publics. L’agrandissement de la localité nécessitera le déclassement d’un terrain agricole et la création d’une zone de développement.
Les prestations du bureau se résument de la manière suivante:
Le projet prévoit la réalisation en deux étapes d’environ 80 logements sur un terrain 17’650 m2. La forme urbaine adoptée est celle de «petits immeubles sur cour». La densité moyenne du quartier est d’environ 0.55. Une clé de répartition de 50/50 est fixée entre les logements subventionnés et les logements à loyers libres/PPE.
On accède au quartier depuis la route des Coudres; une allée de desserte projetée à bonne distance des arbres existants, accueille du stationnement pour les visiteurs et offre l’accès aux deux parkings souterrains.
Au centre, les deux cours et les espaces verts autour des bâtiments sont accessibles à tous les habitants, hormis les étroites bandes de jardinets privatifs au pied de certains immeubles.
Un espace libre comprenant des jeux, une aire de délassement et un petit équipement est aménagé à l’entrée du quartier. Ce lieu constitue un espace de référence pour cette partie du village. Deux surfaces destinées à des commerces ou des services sont prévus au rez-de-chaussée des bâtiments de tête des deux cours.
Les aménagements extérieurs intègrent des fossés, des noues et un bassin de rétention différent l’évacuation des eaux de pluie.Les plantations projetées réinterprètent les formations végétales existantes sur le territoire communal: grande haie maintenue le long de la desserte, bosquets isolés et vergers entourant les constructions, etc.
Maître d’ouvrage:Commune de Céligny
Date de réalisation:2006 – 2010
Mandataires:
Des constructions qui reformulent quelques caractères du «village»: bâtiments organisés autour d’une cour commune, espace public ouvert sur la rue principale, vergers entre les bâtiments et les champs