Développement de la Cour aux marchandises à Vevey (concours)
Le secteur artisanal de la Cour aux marchandises constitue une belle occasion de développement pour la Ville de Vevey. Appartenant pour partie aux CFF, le secteur a fait l’objet d’un concours d’urbanisme sur invitation afin de valoriser cette friche ferroviaire proche de la gare.
Le site se rattache au quartier de Plan-Dessus, morceau de ville quelque peu isolé de la dynamique urbaine qui caractérise le côté sud de la ligne de chemin de fer (place de la Gare, avenue Général-Guisan, ancien bourg, rive du lac).
Le programme du concours prévoyait de revitaliser le périmètre avec une programmation riche et variée, c.à.d. une mixité d’affectations (logements, commerces, équipements, activités) et une forte densité bâtie (minimum CUS 2). Ceci laissait présager de l’ancrage à cet endroit d’une future centralité urbaine.
Le projet agrège des espaces libres de caractères très différents et des formes bâties contrastées, permettant à la fois de réagir au contexte local et d’affirmer le rayonnement de Vevey à l’échelle régionale.
- Espace public majeur de la transformation proposée, l’«esplanade de la tour» se situe au croisement des parcours conduisant à la place Robin vers le nord-est et à la place de la Gare vers le sud-ouest. Un itinéraire direct pour l’avenue Général-Guisan est prévu par une passerelle au-dessus des voies. Un bâtiment élevé d’habitation est proposé en point de mire au bord des voies de chemin de fer. Un bâtiment bas et compact destiné à un équipement public parachève, en deuxième étape, la définition de l’esplanade.
- Le côté sud de l’avenue Reller décline un caractère plus continu et homogène que le front opposé, par un bâtiment d’habitation tout en longueur. Une vocation commerciale affirmée est prévue au rez-de-chaussée. Côté chemin de fer, un long talus planté d’arbustes compose un paysage coloré d’entrée de ville et protège une vaste cour verte agrémentée d’arbres.
- A l’ouest du site, un bâtiment de gabarit moyen est projeté vis-à-vis de la place existante bordée de trois tours. Prévu en troisième étape et destiné à l’accueil, le nouvel édifice intègre un hôtel et des appartements pour personnes âgées. A la pointe, un jardin clos surélevé termine cet ensemble.
Maîtres d’ouvrage:
- SA CFF Immobilier
- Entreprise générale Bernard Nicod
Date de réalisation:2008
Mandataires:
- MAYOR + BEUSCH
avec
- Transitec Ingénieurs conseils SA
- B+C Ingénieurs SA
Le projet agrège des espaces libres de caractères très différents et des formes bâties contrastées, permettant à la fois de réagir au contexte local et d’affirmer le rayonnement de Vevey à l’échelle régionale.