logotype mayor+beusch
photo du projet pour l'impression

Espaces publics dans le village de Vandœuvres

Le mandat vise au réaménagement des espaces publics du village de Vandœuvres. Le grand arbre au centre de la localité étant tombé, des fouilles archéologiques ont permis de dégager une importante villa romaine. Pour tirer profit de cette situation, la Commune a contacté P. Calame pour réfléchir au réaménagement de la place et à C. Beusch pour développer le réseau des espaces publics du village.

Ces espaces portent la marque de leur origine rurale: les voies sont étroites, parfois de minces trottoirs y ont été construits, de hauts murs de pierre bordent une des rues (chemin des Peutets). Soumis à la pression du trafic automobile, les espaces publics du village laissent un sentiment d’insécurité. Certains parcours usuels, notamment ceux des écoliers, ne sont pas effectués à pied, comme les distances le permettraient.

Une stratégie de projets exploitant des cheminements parallèles aux routes a été développée, en recherchant les élargissements des trottoirs publics, les ouvertures de parcours dans le tissu bâti privé, les agrandissements des portails dans les murs, etc...

Sécuriser l’espace public du village et renforcer son identité constituent les principaux objectifs de l’avant-projet:

  • une allée aux bords d’un champ avec le prolongement d’un cordon de chênes,
  • divers sols traités en porphyre, pierre fréquemment utilisée dans le village,
  • un éclairage indirect d’un des deux murs bordant le chemin des Peutets.

Pour la place du village, les espaces extérieurs du temple sont agrandis avec l’enchaînement de 7 terrasses dotées de thèmes à la fois fonctionnels et paysagers (terrasse du café en claies de bois, dégagement en pierre pour manifestations, esplanade archéologique, petit jardin public, parvis du Temple, etc.)

Un devis estimatif des coûts des travaux et honoraires a été établi.

Maître d’ouvrage:Commune de Vandœuvres

Date de réalisation:2007

Mandataires:

  • C. Beusch
    architecte
    avec
  • V. Rœsti
    architecte
  • P. Calame
    architecte
    avec
  • A. Etienne
    architecte paysagiste

Sécuriser l’espace public du village et renforcer son identité constituent les principaux objectifs de l’avant-projet.