Le secteur du Bachet sur la commune de Lancy constitue une portion de territoire cisaillée par l’installation de grandes infrastructures de transport (autoroute et tram) au cours des années 1980 et 1990. On y trouve des villas, un immeuble d’habitation et de quelques ateliers. Le site, caractérisé par une excellente desserte en transports publics, entame une phase de mutation nécessitant un projet d’intégration urbaine.
L’ensemble des parcelles concernées totalise 19’000m2 de terrain appartenant principalement à l’Etat de Genève. La Direction cantonale de l’aménagement du territoire souhaite y développer une planification taillée à la mesure de l’espace disponible.
Le but du mandat est:
Le travail a visé à organiser fonctionnellement et architecturalement la synergie de ces différents programmes dans un bâtiment en forme de chevron implanté le long de la route de St-Julien et le chemin de Trèfle-Blanc.
La salle des fêtes est accessible en tête de bâtiments sur la "coulée verte" conduisant du centre de Lancy aux nouveaux quartiers de La Chapelle-les-Sciers. Le corps principal du bâtiment contient l’hôtel et un nombre encore non défini de bureaux. Une communication entre l’hôtel et la salle des fêtes permet des utilisations communes: l’usage d’une grande salle de réception pour l’hôtel, les services de restauration pour les utilisateurs de la salle des fêtes. Des arcades commerciales animent le rez-de-chaussée du bâtiment. Le parking d’échange est accessible depuis le chemin de Trèfle-Blanc, au plus près du débouché sur l’autoroute dont proviennent la majorité des utilisateurs. Les places du P+R, hors horaire des pendulaires, peuvent être utilisées par les visiteurs de la salle des fêtes.
Ce projet fait l’objet d’une demande de renseignement déposée au DCTI.
Le mandat d’urbanisme bénéficie d’apports spécialisés:
Maîtres d’ouvrage, phase 1:
étude d’aménagementEtat de Genève - DAT
Date de réalisation:2008 – se poursuit
Le site, caractérisé par une excellente desserte en transports publics, entame une phase de mutation nécessitant un projet d’intégration urbaine.
Un projet qui vise à organiser fonctionnellement et architecturalement les synergies entre une salle des fêtes, un hôtel et un parking d’échange, ceci dans un seul bâtiment.