Mise au point d’un concept global d’aménagement comprenant les dimensions urbanistiques, paysagères-agricoles et de mobilité. Inscription du projet dans un cadre quantitatif de logements et d’emplois pour l’horizon 2030, fixé à +34'000 habitants, +14'000 emplois. Approfondissement de projets urbains et paysagers qualifiant spatialement les lieux-clefs du territoire concerné.
La ville contemporaine se produit sous nos yeux ; l’équipe amène des réflexions urbanistiques approfondies pour contribuer à en définir les contours : structurer le maillage des déplacements aux échelles locales, régionales et internationales, configurer les nouveaux espaces de la sociabilité, créer les transitions nécessaires avec l’espace agricole, proposer les formes urbaines adaptées à la vie contemporaine, tant pour l’habitat que pour le travail.
A l’échelle du territoire étudié (70 km2), 5 lignes de conduite sont proposées pour concrétiser une idée de ville «multipolaire en dialogue avec les campagnes» :
Communication du projet à diverses tables rondes transfrontalières impliquant des techniciens des administrations les secteurs politiques et civils de la société. Développement du projet en réponse à ces inputs extérieurs lors d’une deuxième phase de travail.
Maître d’ouvrage:
Etude-test en mandat d’études parallèles
Date de réalisation:2009
Pool de mandataires:
Saint-Julien en tant que pôle régional: un développement qualitatif sur un espace restreint; l’affirmation d’une ville autonome au centre des relations avec les sites d’activités alentours et avec Genève.
Le «bras de densification» accompagnant l’installation du tram sur la route de St-Julien conçu comme une ville en consolidation par «introduction» dans l’existant d’une structure d’espaces publics ainsi que des fonctions et des formes variées qu’on attend d’un milieu urbain véritable.