logotype mayor+beusch
photo du projet pour l'impression

Place de la Planta (concours)

Concours de projets pour la Place de la Planta et ses abords à Sion

Concours visant réorganiser une place aux dimensions exceptionnelles (plus d’un hectare) pour renouveler son rôle de lieu de rassemblement à l’échelle du Valais entier. Le projet prévoit de dégager un maximum d’espace libre et de concentrer les équipements dans un bâtiment au caractère sculptural.

Maurice Zermatten décrivait la ville de Sion comme «une barque de pierre arrimée à ses deux collines». Confirmant cette figure, le projet marque distinctement la place en tant que vide au delà de la ville historique. La place est libérée de toutes fonctions de desserte et d’accès au parking souterrain existant ; elle est aussi dégagée de tout mobilier urbain. Sa pente est régularisée, le sol revêtu de matériaux à texture libre (béton désactivé avec agrégats visibles).

Sur le côté opposé à la ville historique, un bâtiment rassemble le café-restaurant, l’office du tourisme et le siège de l’organisation des manifestations. Il est dessiné sous une forme interprétant la situation géologique du site : un rocher émergeant du cône de déjection (cône sur lequel la ville de Sion est édifiée). Un éclairage sur des mâts élevés permet l’illumination générale lors de manifestations d’envergure et une animation lumineuse met en valeur les édifices historiques et le «bâtiment-rocher» limitrophes de la place.

Maître d’ouvrage:Ville de Sion (VS)

Date de réalisation:2008

Mandataires:

  • MAYOR+BEUSCH
    collaboratrice
  • Isabelle Dorsaz

L'organisation du vide de la Place comme une scène ayant pour décor la vieille ville de Sion.

Le rassemblement des fonctions dans un bâtiment façonné comme un rocher : construction à double enveloppe avec revêtement extérieur en dalles de pierre ajourées.