Le quartier des Semailles sur la commune de Lancy est constitué d’un tissu de villas construites à partir de la fin du XIXe siècle. Autour, de grandes barres de logement ont été construites à partir des années 1960. La zone de développement permet de densifier ce secteur.
La Conseil administratif de la Ville de Lancy a souhaité faire établir un plan directeur de quartier sur la base d’une expertise végétale et en concertation avec les habitants.
Le quartier d’habitation projeté atteint une densité de 1 (environ 600 logements) en proposant des morphologies différenciées et un ensemble généreux d’espaces ouverts:
Le projet prévoit aussi de modérer la circulation, de limiter le trafic de transit et de contrôler le stationnement (les places de parking en sous-sol sont réduites et regroupées sur le pourtour du quartier).
Enfin, le plan directeur de quartier développé intègre des principes de report de droits à bâtir nécessaires pour la mise en œuvre du quartier.
Maître d’ouvrage:Commune de Lancy
Date de réalisation:2004 – 2006
Mandataires:
Le quartier d’habitation projeté atteint une densité de 1 (environ 600 logements) en proposant des morphologies différenciées et un ensemble généreux d’espaces ouverts.