L’étude des lignes directrices du district de Nyon et du Pays de Gex fait partie des travaux du Projet d’agglomération franco-valdo-genevois menés à partir de 2007 sur le bassin genevois (PAFVG).
Elle doit composer avec un certain nombre d’instruments de planification à diverses échelles: des plans directeurs cantonaux, régionaux et locaux sur les cantons de Genève et Vaud, un périmètre d’aménagement coordonné d’agglomération transfrontalier entre Genève, Saint-Genis et Gex, un schéma d’urbanisme commercial sur le Pays de Gex…
Elle s’inscrit dans ce cadre et complète la réflexion des relations de voisinage entre la Région Nyon et le Pays de Gex.
Elle s’attache à définir les grandes lignes du développement sur un territoire où les enjeux sont diversifiés et pas forcément liés aux axes lourds de transports (a contrario des PACA).
Cette étude n’est pas exhaustive, mais se propose d’analyser trois domaines de coordination transfrontalière, peu abordés par les études en cours, et porteurs de sens, car résultant de fait des usages en cours.
Un zoom a été effectué sur la ville de Divonne comme centre local et pôle urbain à vocation touristique, qui doit trouver son positionnement entre un créneau haut de gamme ou une offre de loisirs plus ouverte à l’agglomération et multisaisonnière.
Date de réalisation:2010