L’élaboration d’un "Plan guide de renouvellement urbain de la zone villas à Onex" s’inscrit dans un processus d'aménagement sur le long terme, avec des phases de planification visant à rechercher, négocier et préciser par paliers successifs, les logiques d’ensemble, les lieux et les conditions de transformation ou de préservation de la ceinture urbaine de l'agglomération genevoise. 11% de la zone villas du canton est touchée.
Dans la continuité de cette réflexion, il s'agissait d'actionner des mutations et des densifications urbaines sur des portions du territoire communal d'Onex et de définir les conditions d'évolution de la zone villas en préservant et améliorant notamment ses fonctionnalités nature.
L’étude a engagé trois niveaux de concep¬tion sur un territoire déjà largement bâti, en vue de le conduire vers une cohérence urbaine alliant préservation et densification:
Le Plan guide propose une densification différenciée composant avec trois types de tissus bâtis:
Le résultat du plan guide d’Onex devait consister en un outil de planification et une stratégie d’aménagement pour concrétiser de futurs plans d’affectations et accompagner l’évolution courante de certains secteurs de villas.
Suite à l'évaluation des qualités du territoire, des propositions ont été faites sous la forme de "modèles d'aménagement" (scénarios) ancrés sur la zone villas; après synthèse des discussions, des périmètres de mutation de densités variables selon leurs situations ont été circonscrits.
Le dossier final comprend une image directrice et un plan d’actions opérationnel sur l’ensemble de la zone villas, pour ce qui touche à l’urbanisation, aux espaces ouverts et naturels, aux déplacements, à la gestion des eaux, à la programmation, etc.
Un plan de concertation a accompagné les travaux du plan guide.
Maîtres d'ouvrage:FCA Switzerland SA + SPG Intercity Geneva SA
Date de réalisation:2016 - 2018
Mandataires:
Depuis de nombreuses années, la zone villas à Onex subit des transformations, au gré des projets individuels. Cette évolution va se poursuivre.
Pour anticiper et accompagner cette mutation, qui concerne 800 parcelles et environ 96 hectares, une démarche partagée entre la commune, le canton et les habitants est engagée.
Afin d’orienter l’action à court et moyen terme, un plan guide est élaboré. Il prend en compte l’identité et les atouts du site - ses qualités paysagères, environnementales ou patrimoniales - et porte une attention particulière aux conditions d’accessibilité et à la programmation.