logotype mayor+beusch
photo du projet pour l'impression

Réaménagement de la plage de Céligny

La commune de Céligny souhaite offrir un meilleur accueil au public sur sa plage publique avec le renouvellement des installations de service et la création d’une buvette saisonnière. Le réaménagement vise aussi à améliorer son utilisation, avec de nouvelles règles d’usage, le remplacement du gril à charbon par un gril électrique et l’installation de containers enterrés pour le tri des déchets. Le bureau a remporté le concours sur invitation lancé par la commune en 2017.

Le site est magnifique mais fort réduit: environ 2000 m2 pour l’ensemble du terrain réaménagé. Un des enjeux principaux du projet est de configurer le bâti en continuité avec les caractéristiques paysagères du site et de maintenir la belle ouverture sur le lac, sa rive sud et les montagnes au loin. Ainsi, les éléments construits sont disposés sur le pourtour de la plage:

  • le bâtiment de service (w-c, vestiaires, douche, locaux de dépôts), en ossature bois avec bardage de mélèze est disposé contre un mur de limite de propriété et légèrement incrusté dans le terrain sur le haut de la plage;
  • le pavillon de la buvette et sa généreuse terrasse sont adossés au quai d’accès à la halte CGN. Il s’agit d’une construction en serrurerie arrimée à des vis de fondation pour le bâtiment et la terrasse surplombant légèrement la plage et le lac. La structure métallique supporte un store d’ombrage sur la terrasse et est revêtue de bois peint pour le local de la buvette;
  • le pré de la plage est ceinturé d’une bande minérale pour permettre des déplacements évitant de «passer sur les serviettes des gens», ainsi que pour accueillir des équipements de service: le tri des déchets, une fontaine à boire et une plancha électrique.

Pour une meilleure appropriation des lieux, l’aménagement paysager du site est complété par un modelé de terrain du pré avec un relevé au point d'entrée de la plage et par une surface de pelouse supplémentaire devant le port de plaisance, équipée d’un long dossier en bois définissant la limite de propriété.

Des massifs linéaires de plantes vivaces bordent la plage sur le côté opposé au lac.

Maître d'ouvrage:Commune de Céligny

Date de réalisation:décembre 2019 – juillet 2020

Coût des travaux:CHF 580'000 TTC

Mandataires:

  • MAYOR + BEUSCH
  • Lydia Koch, collaboratrice
  • avec
  • Felix Brüssow, arch. paysagiste

Prestations du bureau:Prestations complètes d’architecture et d’architecture paysagère

Un pré, un vaste horizon bleu... fructifier ce trésor sans en altérer les qualités originelles.