Construction d’un immeuble de 45 logements de type HM et ZDloc sur des terrains situés en 3ème zone de développement. Une crèche pouvant accueillir une trentaine d’enfants est située au rez-de-chaussée et bénéficie d’un jardin de 460 m2. Un local commun de 50 m2 au rez-de-chaussée, ainsi que 300 m2 de surface en pleine terre dédiée à des plantages sont à disposition des locataires.
La forme singulière du bâtiment, avec un étage supplémentaire à l’ouest (R+6) et un corps de bâtiment plus large à l’est provient de la traduction architecturale de certaines contraintes liées aux parcelles et à la répartition des droits à bâtir entre parties publiques et privées.
L’implantation en retrait de la rue issue du plan localisé de quartier (élaboré par le bureau en 2011) ménage un espace pour parquer les vélos à couvert et un lieu de tri des déchets. Avec les arbres maintenus en front de rue, l’ensemble agit comme un filtre entre rue et habitation. Contribuant à adoucir la mutation de cet ancien quartier périurbain, les grands chênes du cordon boisé en limite ouest du terrain sont aussi maintenus.
La commune de Vernier ayant saisi l’opportunité d’utiliser l’essentiel du rez-de-chaussée pour aménager une crèche, le quartier de la Concorde en pleine mutation s’est ainsi vu doté d’un équipement fort attendu. Le bâtiment a aussi gagné en urbanité avec un programme public au rez plutôt que des logements. La façade sud-ouest est entièrement équipée de profonds balcons.
Par nécessité économique plus que par choix, il a été décidé d'adopter les modes de construction contemporains: murs porteurs, dalles en béton et isolation périphérique. Ceci, toutefois, en recherchant les qualités que ces dispositifs pouvaient receler. Ainsi, l’épaisseur notable des murs, soit 52 cm, a permis de créer en positionnant les fenêtres vers l'extérieur de larges tablettes intérieures et, a contrario, en positionnant les fenêtres à l'intérieur des murs des balconnets aux portes-fenêtres.
La base du bâtiment et les encadrements extérieurs des fenêtres (là où l’on touche le mur !) sont revêtus de mosaïques de pâte de verre incolore.
Par jeu de contraste avec ces matériaux apprêtés, les fenêtres sont en bois à l’intérieur et en métal à l’extérieur. De même, les appartements ont tous un mur ou un plafond en béton brut. La structure des balcons est en mélèze avec des planchers en dalles béton brut préfabriquées.
La façade sud-ouest est de couleur rouge à l’arrière de la strate des balcons. Couleur que l’on retrouve sur les stores des trois autres façades. A l’intérieur, une déclinaison plus subtile d’ocre orangés à fuchsia marque les garde-corps d’escaliers et certaines parois intérieures.
Les typologies interprètent la classique séparation jour/nuit selon une séquence inversée. Ainsi, on ne trouve plus de couloir monofonctionnel conduisant à des chambres au fond de l’appartement, mais un hall d’entrée distribuant d’abord 1 à 3 chambres, puis un segment de couloir équipé d’armoires fixes avant d’accéder au séjour-cuisine. Cet espace de distribution, ainsi que tous les sols les plus sollicités par la circulation, sont traités en carreaux de grès, les sols des pièces à vivre (séjours et chambres) sont en parquet de chêne.
Maîtres d'ouvrage:
Date de réalisation:
Coût des travaux:
Mandataires:
Prestations du bureau::
Un projet à l’architecture simple conçu selon les exigences d’économie de moyens du logement social genevois, qui vise néanmoins à maximiser la qualité de vie de ses habitants avec de grands balcons pour tous au sud-ouest, le filtre des arbres côté rue, des services en extérieur (stationnement vélos, déchetterie), une salle commune de 50 m2 et une surface en pleine terre de 300m2 dédiée à des plantages.
La construction ambitionne la haute performance énergétique, avec notamment un grand soin apporté à l’isolation du bâtiment, des apports énergétiques provenant de 150 m2 de panneaux solaires et par la récupération de chaleur de l’extraction d’air.